Pourquoi écrire un manuel qualité ?

Parce que la qualité d'un produit repose sur des paramètres que l'on peut contrôler et mesurer. 


Parce qu'en tant qu'entreprise moderne et proche de nos clients nous vous devons la transparence


Parce que cette transparence est votre garantie que nos produits sont le fruit d'un engagement qui se traduit au quotidien par des actes concrets dans notre manière de travailler.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de nos engagements pour la qualité. Le manuel complet est librement consultable sur notre exploitation. Il est approuvé et signé par les producteurs qui rejoignent la famille Umamiz, et chacun contribue à l'améliorer afin que les compétences développées individuellement bénéficient au savoir-faire commun.


Nous formulons le souhait que cet engagement pour la qualité puisse s'étendre à toute la profession, afin que le savoir-faire de "l'artisanat" français en production de spiruline soit reconnu par tous, en particulier par les consommateurs. 

Nos engagements pour la qualité des produits

Une eau de la meilleure qualité possible

La qualité de l'eau en production de spiruline est capitale pour la qualité finale des produits, car la spiruline capte les métaux lourds dans son environnement (Aluminium, cuivre, plomb, etc). 


Elle a vocation à nettoyer votre corps, mais si elle est chargée de métaux lourds avant que vous ne la consommiez, elle fera le travail inverse ... 


L'eau que nous utilisons est issue d'un forage. Elle est filtrée à l'entrée de l'exploitation par action mécanique, filtres à charbons actifs et stérilisation UV. 


Elle est contrôlée au moins une fois par an par un laboratoire et autorisée pour la consommation humaine en tant qu'eau potable.



Des documents de référence

Nous souscrivons au cahier des charges privé Ecocert pour la production écologique de microalgues d'eau douce ou saumâtre terreste. 


La conformité des exploitations adhérents au manuel qualité Umamiz et au cahier des charges Ecocert est contrôlée annuellement par un audit sur site et via notre accompagnement au quotidien


Un soin apporté à l'hygiène à toutes les étapes de la production

Les surfaces de nos bassins sont nettoyées au quotidien, et le milieu de culture de spiruline maintenu propre par l'utilisation de machines professionnelles dédiées et correctement dimensionnées pour le volume de culture exploité.


La spiruline ainsi récoltée est la plus pure possible, et la présence de contaminants est vérifiée par analyse en laboratoire indépendant plusieurs fois dans la saison.


Nous appliquons au mieux les règles d'hygiène en agroalimentaire, et n'utilisons que des outils de qualité alimentaire lorsque nous travaillons la biomasse de spiruline, en appliquant le principe de la marche en avant


Chaque exploitant applique et contrôle l'efficacité de son plan de nettoyage précisant les modalités et produits de nettoyage et désinfection employés, en conformité avec la démarche écologique dans laquelle nous sommes engagés.


Une méthode de culture basée sur la mesure et la sobriété

Nous mesurons régulièrement le niveau des nutriments présents dans nos cultures avec des outils professionnels, afin d'adapter notre apport de fertilisants aux consommations réelles de la spiruline en culture. 


Azote, phosphore, potassium, magnésium, calcium, fer, chaque élément est mesuré à fréquence hebdomadaire pour suivre le rythme de croissance de le spiruline.


Cette méthode appelée "culture raisonnée" nous a été généreusement transmise par Gilles Planchon


Elle réduit notamment le risque d'apparition de concurrents à la spiruline dans nos bassins, et induit une forme de sobriété dans l'utilisation des fertilisants minéraux. 


Des pratiques respectueuses du produit

La récolte de spiruline a lieu la nuit ou tôt le matin, optimisant ainsi le taux de phycocyanine dans le produit fini. 


Cela permet également de travailler avec une température ambiante inférieure à 25°C pour limiter la vitesse du développement bactérien dans la biomasse récoltée. 


La spiruline est pré-filtrée afin d'éliminer les éléments de taille supérieur à 100 microns.


La biomasse récoltée est rincée à l'eau potable et filtrée à nouveau avant l'étape de pressage, afin d'évacuer le milieu de culture et les microorganismes de taille inférieure à la spiruline. Cette étape permet d'obtenir une spiruline douce en goût.


Maîtrise de la chaîne du froid

Lorsque la spiruline est conservée fraîche, elle est refroidie à 4°C à coeur dans l'heure suivant la fin de la récolte, et conditionnée immédiatement dans son emballage final. 


Nos réfrigérateurs et congélateurs sont des matériels professionnels. Ils sont équipés d'une sonde enregistreuse, qui permet d'attester de la température adéquate du stockage de nos produits.


La même attention apportée à tous les produits

Lorsque la spiruline est séchée, le cycle de déshydratation est lancé directement après la récolte. 


Nous ne réchauffons pas l'air introduit dans le séchoir pourvu que la température soir supérieure à 20°C et inférieure à 40°C. L'air introduit est filtré au minimum à 95% d'efficacité (niveau F9), au mieux à 99.9% (filtration HEPA). 


La qualité organoleptique et le contenu nutritionnel de la spiruline déshydratée sont ainsi mieux préservés.


Nous contrôlons la qualité du séchage et goûtons la spiruline déshydratée avant de la concasser et la stocker sous vide et à l'abri de la lumière.


Un contrôle régulier de la qualité de la production

Les produits finis sont régulièrement analysés en laboratoire. Nous vérifions périodiquement la qualité microbiologique, le taux de protéines et le taux de fer, et recherchons les éventuelles toxines. 


Nous analysons également la présence de métaux lourds dans les bassins et dans les produits finis, afin d'attester la qualité de l'eau que nous introduisons dans nos cultures. 


Toutes nos analyses sont publiées et à jour sur notre site internet.

En cas de non conformité détectée sur un lot de produit, le lot est destocké et utilisé pour des applications non alimentaires, et des actions correctives sont mises en place pour améliorer nos processus de production. La boucle d'amélioration est bouclée !


Bienvenus à la ferme !

Nous aurions plaisir à vous rencontrer sur notre exploitation, n'hésitez pas à prendre RDV. C'est ici

Ils sont givrés nos palets  !

Pensés pour vos jus et smoothies, chaque palet givré de spiruline fraîche correspond à une dose journalière. Conservation au congélateur, trop facile. Et en plus c'est bon !


Notre recette de terrine vegan à la spiruline fraîche

Un délice plus que surprenant. Vos invités n'en reviendront pas ! Très facile à réaliser

Produit ajouté au panier