Les tracas dont vous nous faites part le plus souvent sont ici... normalement !

Il y a du givre sur mes palets, c’est normal ?

Certes ils se nomment palets givrés car une délicate couche de givre les entoure régulièrement, mais rien de plus si tout va bien. Le givre se forme naturellement sur les produits frais, qui contiennent naturellement plus d'eau que les produits secs.


Cependant, si en ouvrant votre produit vous constatez un « bloc » de glace suffisamment important pour maintenir au frais une famille de manchot, alors n’hésitez pas à nous en faire part !


Sans être alarmiste en impliquant une rupture de la chaîne du froid, il faut savoir qu'une légère variation de température et d'humidité dans le congélateur peut suffire à créer du givre. Donc quand vous ouvrez la porte trop longtemps, ou trop souvent, il y a des chances que les produits les plus sensibles se couvrent peu à peu de givre.


L'étui du format dégustation de palets givrés, que nous proposons notamment en magasin bio a été conçu pour limiter cette apparation de givre et pour que dans tous les cas les palets soient suffisamment espacés les uns des autres pour ne pas coller à leur voisin.


Le format spiruvore est plus écologique, mais aussi moins pratique de ce point de vue. Nous limitons ce givre en le mettant sous vide pour qu'il arrive chez vous parfaitement exempt de givre. 


Le mieux pour éviter qu'une couche de glace ne se forme sur vos palets ? Mangez-les ! 


Les palets dans le format spiruvore sont collés les uns aux autres, comment les décoller facilement ?


  • Option 1 : Avec délicatesse. Il suffit d'utiliser une fourchette et de la passer entre deux palets, ils ne sont que rarement soudés par le givre, sauf si votre congélateur fonctionne mal !
  • Option 2 : Pour les plus pressés ou les radicaux. Nous recommandons de taper d'un coup sec le sac dans lequel vous recevez vos palets contre un plan de travail (si vous venez de recevoir votre commande, percez un petit trou dans le haut du sac, en dessous de la ligne de soudure sous vide, afin que l'air puisse entrer dans le paquet.

L'opercule en métal est très dur à enlever de nos boîtes de paillettes !

Oui on sait, et on est désolés ! On a fait le choix d'un opercule bien ajusté pour garantir l'inviolabilité de la boîte, ainsi que la conservation de la spiruline. Mais c'est un chouilla trop ajusté, et il est dur de trouver le réglage parfait ! 


Le secret une fois que vous aurez réussi à l'ouvrir, c'est de placer l'opercule dans le couvercle en le poussant tout au fond. Ainsi il couvrira vos paillettes mais ne viendra plus vous embêter tôt le matin quand vous n'avez pas la foi de lutter !


"Ma spiruline fraîche sent l'oeuf, la viande, l'algue, le fer, ..."

Et comment trouviez vous l'odeur du café ou du cognac avant d'y goûter ?? :-)


On touche ici à la sensibilité olfactive de chacun, et c'est dur de vous donner tort ou raison car chacun sent ce qu'il sent en fonction de ce qu'il connaît déjà ou non. Ce qu'on peut  vous garantir, c'est que la spiruline fraîche est parfaitement consommable pendant 3 semaines après sa récolte, et en général une semaine une fois que vous avez commencé à mettre votre cuillère dedans, et pourvu qu'elle soit maintenue au frais en continu


Nous on l'aime avec une saveur et une odeur légère, donc notre DLC reflète ce souhait et nous affichons une DLC à 10 jours pour que votre expérience ressemble à celle que nous aimons avoir avec la fraîche. 


Quelque soit son odeur, sa surface doit être telle que sur la présente image, c'est à dire uniforme, sans tâches, et d'aspect plutôt lisse


Quelque soit son odeur à l'ouverture, il vous suffit de la mélanger avec une huile d'olive, de coco, ou votre huile préférée et d'y ajouter du sucre, du miel, ou du sel pour la conserver plusieurs semaines.


Une fois intégrée à vos recettes, son odeur et son goût, aussi légers soient-ils, s'effacent au profit de vos ingrédients, qui sont magnifiés par l'umami de la spiruline. 

Comment conserver ma spiruline fraîche plus longtemps ?

Nous travaillons sur le sujet, et nous avons déjà bien progressé ! Plusieurs techniques :


  • Quand vous recevez votre spiruline en vrac dans nos barquettes en pulpe de canne à sucre, il convient de la reconditionner, si possible dans un contenant en verre stérilisé ou désinfecté au préalable. L'emballage en pulpe de canne à sucre est certes écologique mais il ne permet pas de conserver la spiruline plus que quelques jours.
  • Découpez-la en portions de votre choix et congelez vos portions en les espaçant légèrement afin qu'elles se séparent facilement par la suite. La spiruline congelée n'aura pas tout à fait la même texture que notre spiruline surgelée car elle sera plus liquide à la décongélation, mais vous pouvez ainsi la consommer pendant plusieurs semaines en décongelant vos portions au fur et à mesure.
  • Mélangez-la avec de l'huile en ajoutant autant d'huile qu'il y a de spiruline, et au minimum 1/3 de la quantité de spiruline. Ajoutez du sel pour améliorer la conservation au frais. Vous pourrez consommer votre spiruline au moins 3 semaines en la conservant au réfrigérateur et dans un emballage fermé (en verre si possible).
  • Mélangez-la avec du miel, avec 20 à 50% de miel dans le mélange. C'est sans doute la technique qui permet de conserver le plus longtemps la spiruline fraîche, mais nous n'avons pas validé la durée au moyen d'analyses microbiologiques. Certains producteurs annoncent 3 mois de conservation avec un mélange 50/50. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, c'est toujours utile pour nous. En particulier nous pensons que le type de miel utilisé est important.



Emballages, consommation électrique, état des lieux de notre démarche écologique

Tout n'est pas parfait mais on fait de notre mieux, et on bosse sur la suite ! Vous pouvez nous aider à réduire notre impact...

notre savoir-faire en production de spiruline fraîche

Produire de la spiruline pour la proposer fraîche est un métier à part entière, découvrez pourquoi et comment ici.

La spiruline fraîche surgelée disponible toute l'année !

Dosée en palets givrés ou proposée en vrac, la spiruline fraîche surgelée est une agréable alternative aux comprimés.

Produit ajouté au panier