Quelle quantité de spiruline par jour ?

C'est à vous de décider en adaptant votre consommation à vos besoins !

Chez Umamiz, nous considérons la spiruline comme un aliment et non plus comme un complément alimentaire. D'autre part, nous ne sommes pas nutritionnistes, ni médecins, mais producteurs de spiruline! Les métabolismes et rythmes de chacun de vous sont différents, il serait présomptueux et disons le risqué de vous délivrer une posologie sans vous connaître.

Il vous appartient donc de trouver la quantité qui vous fait du bien, et de notre côté nous faisons de notre mieux chaque jour pour que notre spiruline vous apporte tout son potentiel.


La quantité de spiruline généralement conseillée par les spécialistes se situe...

... entre 2 et 5 grammes de spiruline sèche par jour, soit 8 à 20 grammes de spiruline fraîche. Si vous n'en avez jamais consommé et que votre système digestif est sensible (vous réagissez souvent à une nouvelle alimentation), alors il est recommandé pendant les premières consommations de diviser cette quantité par deux.

Selon vos besoins et votre activité physique quotidienne pour devrez ajuster votre consommation, les joggeurs intensifs pouvant consommer 15 grammes secs ou 60 grammes frais sans aucun souci !


Pour les plus curieux, l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) de 2014 établit un état des lieux complet des apports nutritionnels, des éventuels risques pour la santé et des contrindications possibles. Le document intégral est consultable ICI.


Si vous êtes en carence de fer par exemple, sachez que chaque gramme de spiruline sèche apporte 0.5mg de fer, soit 4% des besoins moyens (14mg/jour). 


Consultez nos analyses nutritionnelles pour la spiruline fraîche ou la spiruline sèche et faites votre calcul vous-mêmes, c'est encore ce qu'il y a de mieux et de plus fiable !


Sinon, l'essentiel pour nous est que vous appréciez la déguster et que vous en consommiez naturellement de façon régulière, sans vous forcer et sans posologie !

Y a-t-il une quantité de spiruline à ne pas dépasser ?

Pas vraiment... L'ANSES indique dans son rapport de 2014 que "Parmi les nombreuses études cliniques réalisées à des doses allant jusqu’à 19g/j de spiruline sèche (ndlr : soit 76g/j de spiruline fraîche) , seuls quelques effets indésirables de type troubles digestifs et céphalées liés à la consommation de spiruline ont été rapportés". 


Concernant le beta-carotène, précurseur de la vitmine A que l'on stocke dans le foie, "la consommation de 5g/j de spiruline (...) apporte de 7 à 8,5 mg de bêta-carotène alors que la limite d’apport quotidienne en bêta-carotène par les compléments alimentaires a été estimée à 7 mg/jour.


Bon tout cela étant dit, nous pensons qu'il faut de la mesure en toute chose, et que partager un pot de Pitchuline à 3 personnes autour d'un bon déjeuner vous fera certainement plus de bien que de mal ! Inutile de vous "gaver" de spiruline, votre corps métabolise les nutriments qui l'intéressent !

Quel est le meilleur moment de la journée pour consommer la spiruline ?

Nous vous conseillons le petit déjeuner ou le midi afin de bénéficier tout au long de la journée de ses apports. L’idéal pour la fixation du fer et de consommer la spiruline avec une source de vitamine C.


Faites fondre un palet givré dans votre préparation préférée ou saupoudrez-la de paillettes, et le tour est joué !


Mais si l'on souhaite simplement faire plaisir à ses papilles et épater ses invités à l’apéritif, la spiruline en guacamole, tapenade ou houmous, c’est magique !


On évitera tout de même de la consommer le soir, car la spiruline est une source d'énergie importante, et on ne souhaite pas être responsable de vos insomnies !

Avec quoi je dois éviter de la consommer ?

Les tanins présents dans le café et le thé diminuent l’assimilation du fer, il est donc conseillé d’espacer la prise de spiruline de quelques heures entre vos boissons chaudes préférés et la consommation de spiru.


Certaines personnes ne doivent pas en prendre ?

  • Les personnes présentant un excès de fer dans le sang peuvent consommer un autre type de superaliment moins chargé en fer. 
  • Les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent par contre éviter la spiruline, mais en général ces personnes sont déjà au courant.
  • Les femmes enceintes, c'est un sujet qui nous embête car on sait que la spirulien contient de nombreux nutriments précieux pour de bon développement du foetus, notamment la vitamine B9. On sait aussi que chez les mamifères comme la vache ou le rat, un apport de spiruline au régime alimentaire semble favoriser la lactation. Mais dans le corps médical peu de gens se risquent à conseiller la spiruline aux femmes enceintes, car aucune étude sérieuse ne démontre encore son inocuité. Du coup, ben on ne se risque pas non plus à la conseiller, bien que cela nous démange fortement !

Les enfants peuvent-ils consommer de la spiruline ?

Oui et beaucoup !  Voir notre rubrique dédiée à la consommation de spiruline chez les djeunz.


Si j'ai l'habitude de prendre 4 comprimés par jour, combien dois-je prendre de paillettes ? De spiruline fraîche? De spiruline givrée ?

La spiruline fraîche contient 4 fois plus d'eau en moyenne que la spiruline déshydratéePlus scientifiquement, on mesure 6 à 10% d'humidité dans les produits secs, et 75 à 83% dans les produits frais ou surgelés Umamiz. Le rapport varie en fonction du taux de pressage et de séchage de la biomasse fraîche.. 


Donc 100 g de spiruline fraîche / 4 = 25 g de spiruline sèche ! Un comprimé de spiruline déshydratée pesant en général 0.5 g, on peut donc dire que :


  • 2 g de spiruline fraîche apportent au moins autant de nutriments qu'un comprimé.
  • Une cuillère à soupe pleine de spiruline fraîche = 8 grammes de spiruline fraîche = 4 comprimés.
  • Un palet givré de 11 g apporte l'équivalent de 2 g de spiruline sèche, soit 4 comprimés
  • Une cuillère à café pleine de paillettes pèse à peu près 2 g de spiruline sèche
  • Un pot de Pitchuline contient  l'équivalent de 16.25 g de spiruline sèche, donc si vous le mangez seul(e) en un appéritif vous pouvez aller courir quelques kilomètres !


Combien de palets givrés de spiruline fraîche dois-je consommer chaque jour ?

Au moins 1 ! Mais pas nécessairement tous les jours !


Chaque palet pèse 11 grammes minimum et contient l'équivalent de 2 grammes de spiruline sèche.


Aussi, c'est encore à vous de décider selon vos besoins et votre énergie du moment !


Quand vous mangez une carotte ou une patate douce, vous ne vous posez pas la question de la quantité de béta-carotène que vous absorbez, si ? Nous vous proposons de faire pareil avec notre spiruline.

En consommant nos produits, vous avez la certitude de n'apporter que de bons nutriments à votre organisme, c'est déjà bien non ?

Laissez vous fondre pour nos smoothies dÉtox !

Déjà plusieurs dizaines de recettes exclusives dans notre rubrique dédiée aux spiruvores...

Un doute sur les bienfaits de la spiruline ? c'est par ici !

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