Comment consommer votre spiruline Umamiz ?

Peut-on chauffer la spiruline ?

Ce n’est pas idéal, car la spiruline risque de perdre une grande partie de ses nutriments.


Cependant en dessous de 60 C ° une grande partie des vitamines, protéines et oligoélément sont conservés, et en dessous de 42 C ° vous pouvez être totalement rassurés quant à la conservation des nutriments.


Autre info choc : Vous mêmes n'arrivez certainement pas à déguster un plat dont la température dépasse les 60°C ! Du coup, aucun problème selon nous à intégrer votre spiruline fraîche ou givrée dans un plat au moment de servir, voire directement dans votre assiette.


Nous avons axé la grande majorité de nos recettes sur les préparations crues pour vous inspirer.

Comment consommer les palets givrés ?

Au départ nous les avons imaginés spécialement pour les jus et les smoothies grâce à leur dilution rapide et leur goûts légers. 


Puis en avançant nous avons constaté qu’en vinaigrette, en mayonnaise sans œufs, dans du houmous ou de la tapenade ils étaient merveilleux.


Les possibilités sont très variées, nous vous invitons à regarder nos idées recettes et à laisser libre à vos envies.


Concrètement, il suffit soit de laisser fondre vos palets directement dans la préparation, en mélangeant à la fourchette, à la cuillère ou au mixeur, cela ne prendra pas plus d'une minute ; Soit de les laisser décongeler une petite heure dans un bol avant de les cuisiner. Facile on vous dit !

Je peux décongeler un palet givré ou de la spiruline surgelée avant de les cuisiner ?

Oui, mais pas 24h à l'avance si vous voulez bénéficier d'un produit parfaitement intact sur la plan du goût et de l'odeur.


La spiruline fraîche contient 70 à 80% de protéines et beaucoup d'eau. Nous la comparons à de l'oeuf en matière de conservation. 


Pour utiliser un palet givré en cuisine, ajoutez le directement dans votre préparation, ou laissez le(s) fondre dans un bol au réfrigérateur une heure avant utilisation.


Pour nos pavés de spiruline fraîche surgelée, 5 ou 6 heures doivent suffire au réfrigérateur.

Comment consommer la spiruline fraîche ou surgelée 100% ?

Alors là, c'est à volonté chers amis ! 


Le plus simple selon nous : Pour 3 cuillères à soupe de spiruline fraîche, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, une de jus de citron, quelques feuilles de basilic et une pincée de sel ou de poivre. A tartiner sans modération !

Pour le reste, voyez donc nos recettes, on s'est fait très plaisir à les préparer.


Et apprenez-en plus sur le pouvoir de la saveur Umami que propose la spiruline fraîche ! C'est magique !


Comment conserver ma spiruline fraîche plus longtemps ?

Nous travaillons sur le sujet, et nous avons déjà bien progressé ! Plusieurs techniques :


  • Quand vous recevez votre spiruline en vrac dans nos barquettes en pulpe de canne à sucre, il convient de la reconditionner, si possible dans un contenant en verre stérilisé ou désinfecté au préalable. L'emballage en pulpe de canne à sucre est certes écologique, mais il ne permet pas de conserver la spiruline plus que quelques jours.
  • Découpez-la en portions de votre choix et congelez vos portions en les espaçant légèrement afin qu'elles se séparent facilement par la suite. La spiruline congelée n'aura pas tout à fait la même texture que notre spiruline surgelée car elle sera plus liquide à la décongélation, mais vous pouvez ainsi la consommer pendant plusieurs semaines en décongelant vos portions au fur et à mesure.
  • Mélangez-la avec de l'huile (de votre choix) en ajoutant autant d'huile qu'il y a de spiruline, et au minimum 1/3 de la quantité de spiruline. Ajoutez du sel pour améliorer la conservation au frais. Vous pourrez consommer votre spiruline au moins 3 semaines en la conservant au réfrigérateur et dans un emballage fermé (en verre si possible).
  • Mélangez-la avec du miel, avec 20 à 50% de miel dans le mélange. C'est sans doute la technique qui permet de conserver le plus longtemps la spiruline fraîche, mais nous n'avons pas validé la durée au moyen d'analyses microbiologiques. Certains producteurs annoncent 3 mois de conservation avec un mélange 50/50. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, c'est toujours utile pour nous. En particulier nous pensons que le type de miel utilisé est important.

Comment consommer les paillettes de spiruline?

Soyons honnêtes, quand nous avons démarré notre aventure nous n’étions pas de grands amateurs de spiruline sèche, et c’est aussi pour ça que c’était une évidence pour nous de vous proposer la fraîche.


Cependant nous sommes tombés sous le charme de notre propre spiruline sèche dès les premières récoltes. Pourquoi ?


Parce que nos efforts pour travailler son goût ont porté leurs fruits. Elle est vraiment plus douce que la majorité des spirulines que nous avions essayées jusqu'alors.


Désormais elle vient agrémenter, comme une épice, un parmesan, du gomasio, pour nos préparations salées tout comme l’on parsème du poivre ou du sel.


Nous, on l’aime sur les œufs brouillés pour égayer nos matinées, mais elle s’intègre aussi très bien sur les salades, apporte du croquant dans les soupes ou sur une tartine de fromage frais, et ce ne sont que des exemples ! Amusez-vous !

Et les Paillettes de Vie du Burkina Faso ?

Et bien elles sont très bonnes aussi ! Plus de caractère, mais l'effet parmesan/gomasio reste entier dans vos soupes et salades, et les paillettes de vie n'apportent que très peu du goût d'algue que peu de gens arrivent encore à apprécier. 


Ces paillettes présentent également une bonne qualité nutritionnelle, à un prix intéressant et rémunérateur pour cette ferme du Burkina Faso qui a déjà plus de dix années d'existence. On mêle donc l'utile et l'agréable en faisant le choix des Paillettes de Vie.

Je peux réhydrater ma spiruline en paillettes ?

Oui vous pouvez, en la mélangeant avec un jus de citron par exemple et en attendant une petite heure.

Comment déguster la Pitchuline ?

La Pitchuline, c'est un tartinable en soi, ou un condiment à utiliser comme une mayonnaise vegan et saine, ou comme un fromage frais pour accompagner une salade. 


Elle peut intégrer vos guacamole, tapenades, houmous, car c'est une préparation faite de seulement 3 ingrédients dont l'huile d'olive et le citron, qu'on retrouve dans de nombreuses recettes au déjeuner ou à l'appéritif. 


Osez vous faire plaisir et faites-nous part de vos découvertes d'association culinaires! 

Comment dimitri bascou dévore la spiruline ?

Interview à retrouver dans notre rubrique pour les sportifs

Le déjeuner des champions, les pâtes au thon, pesto et spiruline

Une recette polyvalente, à essayer avec tous nos produits, c'est un régal à chaque fois !

C'est le moment d'essayer nos produits !

Fraîche, sèche, givrée ou préparée à l'huile d'olive, dégustez la spiruline !

Produit ajouté au panier