Comment notre spiruline fraîche est-elle produite ?

Si produire de la spiruline n’est déjà pas une mince affaire, la déshydrater correctement encore une autre, la proposer sous sa forme fraîche est clairement un défi de tous les jours


Cela demande une attention permanente, une hygiène irréprochable et de l'imagination pour améliorer les techniques actuelles.


Les meilleures techniques sont souvent les plus simples, et on peut vous dire il n’y a rien de très compliqué dans notre méthode de production : aucun auditif, pas d’atmosphère modifiée, pas de machine à 100 000 dollars. Notre travail quotidien est fait d’hygiène, de respect de la chaîne du froid, d'attention aux détails, et d'hygiène aussi ! 😊


En synthèse : la spiruline est récoltée, puis pressée pour retirer une grande partie de l’eau, une fois que nous avons une texture ferme et onctueuse nous la refroidissons à 4 C° à cœur.


On vous a rédigé une page entière pour tout comprendre, et comme on est sympa on a réalisé une vidéo pour les amateurs de belles images !

Qui produit les Paillettes Premium Umamiz ?

Nous sommes actuellement deux producteurs organisés en groupement (qui doit voir le jour officiellement en 2021), autour d'un cahier des charges commun. En effet depuis 2019 nous travaillons avec Gérome Reboul et sa ferme Spiruline du Mas de Valez, et il produit aujourd'hui l'essentiel de la Paillette Premium Umamiz. 


Nous continuons de produire de la paillette, notamment pour la vente directe à la ferme, mais ce partenariat permet que chacun fasse ce qu'il sait faire de mieux. Il est aussi un moyen de mettre en commun des ressources logistiques, commerciales, humaines qui doivent soulager nos deux structures et nous permettre de mieux résister à la concurrence importante de gros laboratoires et producteurs étrangers. C'est le sens de notre action en faveur d'un groupement de producteurs français : Trouver des marges de manoeuvre face à la concurrence et donner un espace à l'intelligence collective pour qu'elle nous fasse aller plus loin ensemble. Nous souhaitons démontrer ainsi la capacité des producteurs artisans français à réaliser l'excellence en production de spiruline, et nous estimons que vous saurez faire la différence à terme.


Nous attachons depuis le début de notre aventure une importance capitale à la qualité et à la transparence, et nous n'avons pas pris ce partenariat à la légère


Concrètement, cet engagement commun autour d'un cahier des charges veut dire que nous travaillons de la même manière aux étapes qui déterminent la qualité finale de la spiruline. Dans le détail cela se matérialise par : 


  • Respecter le cahier des charges Ecocert a minima et maintenir la certification de chacune de nos fermes,
  • Utiliser les mêmes nutriments pour nourrir la spiruline,
  • Respecter les mêmes protocoles de nettoyage,
  • Utiliser les mêmes outils de production, en particulier l'emploi de dispositifs de nettoyage de la culture (écumeurs de protéines),
  • Respecter les mêmes protocoles de récolte, en particulier procéder au rinçage de la spiruline fraîche afin de la débarasser des résidus de milieu de culture,
  • Respecter les mêmes températures et temps de séchage et de repos avant conditionnement,
  • Utiliser les mêmes embouts de poussoir, afin que la forme finale de nos paillettes soit la même,
  • Concasser la spiruline à la main si possible, et dans tous les cas avec des outils qui ne réduisent pas les paillettes en poudre,
  • Valider les analyses microbiologiques pour chaque lot, cela va sans dire,
  • Maintenir les taux de protéines et de fer fixés dans le manuel qualité, impliquant de nourrir la spiruline au plus près de ses besoins,
  • Produire en continu une spiruline en paillettes croquante, au goût léger, à l'odeur agréable, à la saveur neutre, à la couleur uniforme, le tout étant témoin d'un séchage maîtrisé et respectueux du produit.

Et on teste tout avant d'emballer !

Comment garantissons-nous la traçabilité sur nos Paillettes Premium ?

Nous ne mélangeons pas les productions des différentes exploitations afin de pouvoir garantir cette traçabilité des produits. Les numéros de lots portent la lettre affectée à chaque exploitation. 

Vous trouverez donc un "U" pour les produits issus de notre propre ferme, et un "G" pour les produits issus de la ferme de Gérôme. Les analyses sont effectuées sur des échantillons isolés de ces lots, et publiées dans notre rubrique "Analyses".

La surgélation abîme-t-elle la spiruline ?

D'après notre expérience c'est tout l'inverse ! Pourquoi ? :


  • D'abord parce que lorsqu'on regarde la spiruline surgelée ou nos palets givrés au microscope, on voit que de nombreux brins de spiruline sont intacts, la spiruline est entière et intègre.
  • Ensuite parce que nous avons tenté de cultiver un palet givré, c'est à dire que nous avons décongelé un palet et l'avons mis en culture au laboratoire. Le résultat ? Et bien elle s'est développé. Nous avons été tellement surpris que nous n'avons pas documenté cette expérience. Nous allons recommencer pour pouvoir vous le montrer ici-même ! 
  • Donc ce que cela signifie, c'est que la spiruline surgelée est "vivante" pour au moins une partie de la biomasse. Si les cellules sont intactes, alors leur contenu nutritif aussi !
  • Enfin parce que nous avons procédé à des analyses nutritionnelles sur des lots de spiruline déshydratée et surgelée (pas scientifique car pas le même jour). Qu'est ce qu'on y a trouvé ? Et bien qu'à poids sec égal de spiruline, la spiruline fraîche surgelée contient plus de protéines que la spiruline déshydratée. 
  • Par ailleurs, l'activité enzymatique est également plus élevée dans la spiruline fraîche, ce qui paraît logique si celle-ci est vivante. Nous l'avons constaté en 2019 en procédant à des analyses de l'activité SOD (Super-oxyde-dismutase) sur spiruline sèche et spiruline fraîche. 

Tout cela reste à confirmer avec quelques moyens et des protocoles scientifiques, mais nous pensons être sur la bonne voie et plutôt dans le vrai en affirmant que la surgélation n'abîme pas la spiruline ou ses nutriments.

Toutes nos analyses sont en ligne !

Les nôtres et celles de nos producteurs partenaires

Nos méthodes de production

Les point les plus importants de notre démache qualité expliqués dans cette rubrique

La spiruline Umamiz livrée chez vous toute l'année !

Sèche, fraîche, givrée et même en tartinade à l'huile d'olive ! Découvrez nos produits.

Produit ajouté au panier
En continuant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter