Toutes vos questions sur la spiruline Umamiz trouveront réponse ici !

Combien dois-je consommer de spiruline par jours ?

C'est à vous de décider en adaptant votre consommation à vos besoins !

Chez Umamiz, nous considérons la spiruline comme un aliment et non plus comme un complément alimentaire. D'autre part, nous ne sommes pas nutritionnistes mais producteurs de spiruline! Les métabolismes et rythmes de chacun de vous sont différents, il serait présomptueux de vous délivrer une posologie. 

Il vous appartient donc de trouver la quantité qui vous fait du bien, et de notre côté nous faisons de notre mieux chaque jour pour que notre spiruline vous apporte tout son potentiel.

La quantité de spiruline généralement conseillée par les spécialistes se situe...

... entre 2 et 5 grammes de spiruline sèche par jour, soit 8 à 20 grammes de spiruline fraîche. Si vous n'en avez jamais consommé et que votre système digestif est sensible (vous réagissez souvent à une nouvelle alimentation), alors il est recommandé pendant les premières consommations de diviser cette quantité par deux.


Selon vos besoins et votre activité physique quotidienne pour devrez ajuster votre consommation, les joggeurs intensifs pouvant consommer 15 grammes secs ou 60 grammes frais sans aucun souci ! 

Pour les plus curieux, l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) de 2014 établit un état des lieux complet des apports nutritionnels, des éventuels risques pour la santé et des contrindications possibles. Le document intégral est consultable ICI

Si vous êtes en carence de fer par exemple, sachez que la spiruline sèche apporte 0.5mg de fer par gramme consommé, soit 4% des besoins moyens (14mg/jour). Consultez nous analyses nutritionnelles pour la spiruline fraîche ou la spiruline sèche et faites votre calcul vous-mêmes. 


Sinon, l'essentiel pour nous est que vous appréciez la déguster et que vous en consommiez naturellement de façon régulière, sans vous forcer !

Y a-t-il une quantité de spiruline à ne pas dépasser ?

Pas vraiment... L'ANSES indique dans son rapport de 2014 que "Parmi les nombreuses études cliniques réalisées à des doses allant jusqu’à 19g/j de spiruline sèche (ndlr : soit 76g/j de spiruline fraîche) , seuls quelques effets indésirables de type troubles digestifs et céphalées liés à la consommation de spiruline ont été rapportés". Concernant le beta-carotène, précurseur de la vitmine A que l'on stocke dans le foie, "la consommation de 5g/j de spiruline (...) apporte de 7 à 8,5 mg de bêta-carotène alors que la limite d’apport quotidienne en bêta-carotène par les compléments alimentaires a été estimée à 7 mg/jour.


Bon tout cela étant dit, nous pensons qu'il faut de la mesure en toute chose, et que partager un pot de Pitchuline à 3 personnes autour d'un bon déjeuner ne fera de mal à personne ! Inutile de vous "gaver" de spiruline, votre corps métabolise les nutriments qui l'intéressent !

Combien de palets givrés de spiruline fraîche dois-je consommer chaque jour ?

Au moins 1 ! Mais pas nécessairement tous les jours ! 


Chaque palet pèse 11 grammes minimum et contient l'équivalent de 2 grammes de spiruline sèche. 


Aussi, c'est encore à vous de décider selon vos besoins et votre énergie du moment !

 

Quand vous mangez une carotte ou une patate douce, vous ne vous posez pas la question de la quantité de béta-carotène que vous absorbez, si ? Nous vous proposons de faire pareil avec notre spiruline. 


En consommant nos produits, vous avez la certitude de n'apporter que de bons nutriments à votre organisme, c'est déjà bien non ?

Comment consommer mes palets givrés ?

Au départ nous les avons imaginés spécialement pour les jus et les smoothies grâce à leur dilution rapide et leur goûts légers, puis en avançant nous avons constaté qu’en vinaigrette, en mayonnaise sans œufs, dans du houmous ou de la tapenade ils étaient merveilleux.


Les possibilités sont très variées, nous vous invitons à regarder nos idées recettes et à laisser libre à vos envies.

Quel est le meilleur moment de la journée pour la déguster ?

Nous vous conseillons le petit déjeuner ou le midi afin de bénéficier tout au long de la journée de ses apports. L’idéal pour la fixation du fer et de consommer la spiruline avec une source de vitamine C.


Faites fondre un palet givré dans votre préparation préférée ou saupoudrez-la de paillettes, et le tour est joué !


Mais si l'on souhaite simplement faire plaisir à ses papilles et épater ses invités à l’apéritif, la spiruline en guacamole, tapenade ou houmous, c’est magique !


On évitera tout de même de la consommer le soir, car la spiruline est une source d'énergie importante, et on ne souhaite pas être responsable de vos insomnies !

Avec quoi je dois éviter de la consommer ?

Les tanins présents dans le café et le thé diminuent l’assimilation du fer, il est donc conseillé d’espacer la prise de spiruline de quelques heures entre vos boissons chaudes préférés et la consommation de spiru.

Comment consommer mes paillettes ?

Soyons honnêtes, quand nous avons démarré notre aventure nous n’étions pas de grands amateurs de spiruline sèche, et c’est aussi pour ça que c’était une évidence pour nous de vous proposer la fraîche.


Cependant nous sommes tombés sous le charme de notre propre spiruline sèche dès les premières récoltes. Pourquoi ?


Parce que nos efforts pour travailler sont goût ont porté leurs fruits. Elle est vraiment plus douce que la majorité des spirulines que nous avions essayées jusqu'alors.

Désormais elle vient agrémenter, comme une épice, nos préparations salées tout comme l’on parsème du poivre ou du parmesan.


Nous, on l’aime sur les œufs brouillés pour égayer nos matinées, mais elle s’intègre aussi très bien sur les salades, apporte du croquant dans les soupes ou sur une tartine de fromage frais, et ce ne sont que des exemples ! Amusez-vous !

Il y a du givre sur mes palets, c’est normal ?

Certes ils se nomment palets givrés car une délicate couche de givre les entoure, mais rien de plus si tout va bien.


Cependant, si en ouvrant votre produit vous constaté un « bloc » de glace suffisamment important pour accueillir une famille de manchot, alors n’hésitez pas à nous en faire part.

Sans être alarmiste et vous parler de rupture de la chaîne du froid, une légère variation de température peut suffire à créer du givre.


Au rayon congélation vous observez de nombreux produits avec du givre, cependant nos palets sont précieux et nous ne souhaitons pas que vous passiez 10 mn à tenter de les sortir de leur étui.

Je peux la chauffer ?

Ce n’est pas idéal, car la spiruline risque de perdre une grande partie de ses nutriments.


Cependant en dessous de 60 C ° une grande partie des vitamines, protéines et oligoélément sont conservés, et en dessous de 42 C ° vous pouvez être totalement tranquille sur la conservation des nutriments.


Nous avons accès la grande majorité de nos recettes sur les préparations crues pour vous inspirer.

Certaines personnes ne doivent pas en prendre ?

Les personnes avec un excès de fer et les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline.

La spiruline est-elle une algue ou une microalgue ?

La spiruline est une cyanobactérie de la famille des cyanophycées. Concrètement, elle n'est ni animale ni végétale, car elle possède les caractéristiques des deux ordres. C'est un être premier, qui est à l'origine de la vie que l'on connaît sur Terre ; les cyanobactéries ont été les premiers êtres vivants à réaliser la photosynthèse, qui consomme du carbone (CO2) et rejette de l'oxygène (O2). 

On l'appelle l'algue bleu-vert par convenance.



C’est quoi le rapport entre la spiruline fraîche et sèche en termes de poids ?

En moyenne vous avez un rapport de 4 à 4.5 entre le sec et le frais.

1 kg de spiruline fraîche = 250 g de spiruline sèche

Le rapport varie en fonction du taux de pressage et de séchage de la biomasse fraîche.

Comment notre spiruline fraîche est produite ?

Si produire de la spiruline déshydratée n’est déjà pas une mince affaire, alors la proposer « fraîche »et un défi de tous les jours. Cela demande une attention permanente, une hygiène irréprochable et beaucoup d’amour !


Comme souvent, les secrets des plus grands sont les plus simples, il n’y a rien de compliqué dans notre méthode de production, aucun auditif, pas d’atmosphère modifiée, de l’hygiène, du froid, de l’hygiène ! 😊


En synthèse : la spiruline est récoltée, puis pressée pour retirer une grande partie de l’eau, une fois que nous avons une texture ferme et onctueuse nous la refroidissons à 4 C° à cœur.

Mais comme on est sympa il y a une page entière pour tout comprendre ! 


Car la transparence est le maître mot chez Umamiz, vous pouvez retrouvez toutes nos analyses et prochainement une vidéo sur nos méthodes de production…

Les métaux lourds présent dans l’eau sont capter par la spiruline, comment je peux vérifier la qualité de l’eau ?

C’est un point capital à vérifier auprès de votre producteur, en effet la spiruline à la faculté de détoxifier votre organisme de certains métaux lourds, mais à l’inverse si elle est produite avec une eau contenant du plomb, mercure ou autre danger potentiel, elle va l’absorber et le relâcher par la suite dans votre organisme.


Afin d’éviter une catastrophe nous analysons régulièrement notre eau pour être certain de ne pas contaminer nos précieuses cyanobactéries.


Nos analyses sur l’eau de forage que nous utilisons sont disponible.

La spiruline contient elle de l’iode ?

L’iode est principalement présent dans les produits de la mer, la spiruline n’étant pas une algue mais une cyanobactérie, elle ne contient quasiment pas d’iode.

Pour les personnes atteintes de tyroïdes nous vous invitons à la lecture de cet article.

La spiruline contient elle du gluten ?

Non, elle est totalement dépourvue de gluten.

Il y a de la spiruline bio en France ?

Très bonne question, nous avons rédigé un article le plus complet possible pour répondre à cette question.

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