Pourquoi est-ce sans doute la première fois qu'on vous propose de la spiruline fraîche ?

Sans doute parce qu'elle est un produit rarissime et précieux

Notre spiruline contient près de 80 % de protéines dans la masse sèche, et comme elle n'est pas déshydratée, elle est constituée à plus de 70 % d'eau, incluant l'eau intra-cellulaire.


À ce titre nous la considérons aussi sensible que l’œuf ou la viande ! Elle est sujette à un développement bactérien rapide si on ne prend pas toutes les précautions d'hygiène et de maintien au froid pour garantir sa conservation normale.


La multiplication microbienne dans tous les aliments humides produit une génération de bactéries toutes les 20 minutes pour les plus rapides !


Pour que vous puissiez déguster la meilleure spiruline fraîche, le challenge que nous avons à relever au quotidien est donc de réduire l'exposition de la biomasse fraîche à toutes les sources de contamination bactérienne et de travailler vite et proprement

Nous avons dû tout retravailler pour y arriver

À ce jour notre spiruline fraîche 100% conservée à 4°C présente une durée de conservation optimale de 10 jours minimum ! Et avec notre recette de Pitchuline, la conservation est de plusieurs semaines, grâce aux ingrédients que nous avons sélectionnés et qui sont des conservateurs naturels.

Notre secret ?

  1. Pendant la récolte, nous portons une tenue propre et dédiée, et au laboratoire un tablier, une charlotte, des gants et un masque afin de garantir qu'aucun contaminant issu de l'homme ne puisse atteindre la spiruline fraîche.
  2. Nous rinçons la spiruline récoltée avec une eau osmosée (ultra-filtrée), avant de la presser au moyen d'une méthode douce pour la biomasse (par dépression sous vide ou par essorage centrifuge). 


Nous avons élaboré ce procédé sur la base de nos travaux conjoints avec Gilles Planchon.

On obtient ainsi une pâte de spiruline pure et vivante, mais qui doit être rapidement refroidie et conditionnée pour la préserver.

Maîtriser le refroidissement rapide et respecter les règles d'hygiène en agroalimentaire

  1. La pâte de spiruline est ensuite refroidie à coeur à 4°C en  dans notre cellule de refroidissement rapide, permettant de ralentir le développement bactérien sans abîmer notre belle ondulée.
  2. Notre laboratoire de conditionnement dispose d'une climatisation, permettant de travailler la biomasse à 18°C maximum. Tous les supports et instruments sont nettoyés et désinfectés avant et après notre passage au laboratoire. Les pots en verre pour notre spiruline fraîche sont stérilisés par nos soins.

Rigueur et contrôle sont de mise, la spiruline fraîche est précieuse !

  1. Nous vérifions que nos procédures sont efficaces en faisant réaliser une série d'analyses microbiologiques sur des échantillons de nos produits. 
  2. Nous validons régulièrement la durée de conservation de nos produits ainsi que le contenu nutritionnel de notre spiruline, au moyen d'analyses réalisées par un laboratoire indépendant.

Une course contre la montre qui en vaut la peine, car c'est un bonheur de vous voir ouvrir de grands yeux surpris de plaisir lorsque vous dégustez nos produits !

DÉCOUVREZ LA SPIRULINE FRAÎCHE 100%

En exclusivité sur notre site, commandez votre spiruline fraîche 100% en format découverte (80 g) ou spiruvore ( à partir de 200 g). Livrée dans toute la France 24 h après la récolte, plus frais ça n'existe pas !

Faites-vous plaisir avec nos recettes inédites 

Nous nous amusons bien avec notre fraîche ! En salé ou en sucré, du petit déjeuner au dîner en passant par l'appéritif, l'umami de la spiruline sublime toutes vos préparations. Nous vous donnons ici quelques inspirations !

Connaissez-vous les bienfaits de la spiruline pour votre corps ?

Une revue documentée des bienfaits reconnus pour la vitalité et le bien-être général

Produit ajouté au panier