la spiruline fraîche est un produit précieux et délicat

Pourquoi est-elle délicate ? 


Notre spiruline contient près de 80% de protéines dans la masse sèche (voir nos analyses nutritionnelles ICI

ET

La spiruline fraîche contient plus de 70% d'eau, incluant l'eau intra-cellulaire.


Elle peut donc être sujette à un développement bactérien rapide si on ne prend pas toutes les précautions d'hygiène et de maintien au froid pour garantir sa conservation normale. 


En effet, la multiplication microbienne produit une génération de bactéries en moyenne toutes les 20 minutes ! 


Le challenge que nous avons à relever pour que vous puissiez profiter de votre spiruline plus longtemps est donc de limiter au minimum le temps d'exposition de la biomasse fraîche à toutes les sources de contamination bactérienne.

Nous avons développé un procédé de récolte et de conditionnement de la spiruline fraîche qui a fait ses preuves et que nous avons breveté. Notre spiruline fraîche conservée à 0-4°C présente une durée de conservation de 10 jours minimum, et le produit est stable après 15 jours.

Notre secret ?

Nous appliquons les règles d'hygiène de base en agroalimentaire et maîtrisons la chaîne du froid :


      1. Dès l'étape de récolte, nous portons une blouse, un tablier, une charlotte, des gants et un masque afin de garantir qu'aucun contaminant issu de l'homme ne puisse atteindre la biomasse fraîche.
      2. Nous rinçons la spiruline fraîchement récoltée avec une eau stérilisée avant de la presser par centrifugation, de manière à évacuer un maximum des micro-organismes présents dans le milieu de culture ; cette méthode permet en outre d'éliminer le goût que certaines personnes n'apprécient pas dans la spiruline.


On obtient donc une pâte de spiruline fraîche 100% spiruline, avec un goût neutre et une texture de fromage frais agréable en bouche.


  1. La pâte de spiruline pressée par centrifugation est ensuite refroidie à coeur à 6°C dans les 40 minutes, permettant de franchir le seuil des 9°C qui est le premier palier permettant de ralentir le cycle de croissance des bactéries.
  2. Notre laboratoire de conditionnement dispose d'une climatisation, permettant de travailler la biomasse à 18°C maximum.
  3. Tous les supports et instruments sont nettoyés et désinfectés avant et après notre passage au laboratoire. Les pots en verre pour notre spiruline fraîche au format dégustation sont stérilisés avant d'être conditionnés.


Nous vérifions que nos procédures sont respectées en faisant réaliser une série d'analyses, plusieurs fois par mois, sur un échantillon prélevé au hasard.