Une cyanobactérie vieille de 3 milliards d'années convertie en nanorobot du futur : incroyable n'est-ce pas ??

Et pourtant ...

Cela pourrait bientôt être le cas dans la luttre contre les cancers notamment, à en croire un article publié dans Science Robotics en Octobre 2017 et suite à la découverte d'une équipe de recherche de l'Université de Hong-Kong. Ci-dessous le résumé en images...


La Spiruline, une fois passée dans un bain permettant de la magnétiser, pourrait être introduite dans le sang et dirigée vers les zones à traiter grâce à un aimant. Mieux encore, elle pourrait être suivie en temps réel grâce à sa fluorescence naturelle (son pigment bleu, la phycocyanine, produit une lumière fluorescente en imagerie médicale).


Cette découverte semble apporter une véritable solution dans la création de nanorobots, car elle règle la problématique de l'alimentation en énergie du robot. S'agissant d'un être vivant, la spiruline convertie en robot pourrait s'alimenter d'elle-même et ainsi être dirigée jusqu'à la zone du corps à traiter, rendant ainsi beaucoup plus efficaces les traitements anticancéreux et permettant peut être de limiter les effets secondaires liés à l'incapacité des traitements actuels à "viser juste".


Dernière information incroyable : lors des tests effectués par l'équipe de chercheurs, il a été constaté que près de 90% des cellules cancéreuses avaient disparu après 48h d'exposition au contact de la spiruline... De quoi rendre optimiste et surtout continuer à creuser cette piste prometteuse !


L'article complet en téléchargement ci-dessous pour les puristes !


Tous les bienfaits de la spiruline

Enfants, ados, séniors, sportifs, végétatiens... On a tous quelque-chose à attendre de la spiruline

Découvrez nos produits

Sèche, fraîche ou givrée, et quelques curiosités ...

Etonnante saveur umami !

Le pouvoir exhausteur de goût de la spiruline n'est pas un mythe.. en voici la raison