Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers !


Umamiz, c'est un projet artisanal et moderne, ancré dans le 21e siècle et ses enjeux, mariant l'esprit d'innovation d'une startup avec la simplicité et la passion de l'artisan local, dont on peut visiter la fabrique simplement en lui passant un coup de téléphone.


Porté par Thomas et Dimitri, deux trentenaires passionnés et un brin givrés, qui ont quitté leur métier d'origine et leur terre d'adoption (la Guyane) voilà déjà deux ans pour se consacrer à 100% à la culture de la spiruline, Umamiz souhaite apporter un vent de fraîcheur et de nouveauté dans l'usage que nous faisons du "plus ancien aliment du futur".

La spiruline est aujourd'hui principalement consommée en poudre, paillettes et comprimés, et souvent les adeptes l'avalent avec un grand vert d'eau les yeux fermés. Nous trouvons cela dommage !


La spiruline peut avoir une saveur tout à fait agréable, et propose en réalité un goût subtile appelé umami. Avec nos produits, nous cherchons à mettre en valeur cette saveur, afin que chacun puisse non seulement profiter des bienfaits de cette cyanobactérie miraculeuse, mais puisse en plus se faire plaisir avec dans son assiette.


Thomas Ligni

Multicartes et curieux de tout ce qu'il ne connaît pas, Thomas est issu des métiers de l'imprimerie, et a roulé sa petite bosse en tant que commercial pour plusieurs structures, avant de s'investir dans le tourisme nautique en Guyane française. 


Souhaitant travailler la terre ou la mer, produire du sens avec ses mains dans tous les cas, il a jeté son dévolu sur la spiruline après qu'il eut pris conscience de l'exceptionnel contenu nutritionnel de la belle ondulée.


Formé à la production de spiruline au CFPPA de Hyères puis par Benoît Legrain - producteur de la première heure au Domaine Algal - pendant la saison 2018, Thomas a également fait un stage dans la start-up Algandyou et suivi les formations en nutrition et en culture raisonnée de spiruline auprès de la Fédération des Spiruliniers de France.


Thomas accompagné de Xavier Jové, fan des palets givrés de spiruline fraîche et accessoirement champion du monde du Xterra Hawai, entre autres médailles.

Dimitri Nalovic

Créatif, polyglote et désespérément poli, Dimitri a travaillé plusieurs années dans les télécommunications après son parcours en commerce, où il a développé une passion secrète pour l'aquaculture.


Décidé à créer un jour son élevage de poissons, il a cherché longtemps comment remplacer les huiles et farines de poisson sauvage qui composent encore les aliments pour poissons d'élevage. Un paradoxe insupportable qui l'a conduit à s'intéresser à la spiruline pour sa teneur exceptionnelle en protéines.


Converti en chef de projet en aquaculture et halieutique au cours de sa formation à l'Université de Montpellier en 2018, il a suivi les formations en maîtrise des risques sanitaires et en culture raisonnée auprès de la Fédération des Spiruliniers de France, puis effectué son stage de fin d'études chez l'illustre Gilles Planchon, où les deux associés sont désormais installés avec leur production propre, accueillis par ce grand Monsieur de la spiruline.

Dimitri attendant le chaland au Hippies Market du Pic Saint Loup.

Vivre sa passion entraîne à donner naturellement le meilleur de soi ...

Des expérimentations un brin givrées

La ferme expérimentale que nous avons contribué à façonner est un rêve devenu réalité, et nous avons plaisir à la présenter à tous nos visiteurs !

Avis aux curieux ...

Ici Thomas et Dimitri pendant le montage de la "forêt de spiruline".

Un projet fait d'intelligence collective

L'occasion pour nous de remercier les nombreux contributeurs au projet, en particulier dans la construction de la ferme. 


Sans eux nous n'en serions pas là !

Ana, Jérôme et Fanny. Il y a de chacun d'eux un peu partout à la ferme...

Se donner les moyens d'y arriver

Notre travail acharné depuis 2 ans porte aujourd'hui ses fruits. Nous produisons dans de bonnes conditions, notre démarche écologique est reconnue par Ecocert, la qualité des produits est au rendez-vous. 

Ici au laboratoire de transformation, installé au centre des installations. De cette pièce reluisante sortent tous nos produits secs, frais et givrés !