les bienfaits connus de la spiruline pour l'organisme

La spiruline présente un grand intérêt en matière de prévention pour la santé, car nous sommes tous atteints de carences nutritionnelles et d’oxydation cellulaire avec plus ou moins d'intensité. Cet état de fait est lié dans les pays développés à notre alimentation généralement déséquilibrée et à la dégénérescence en nutriments dans nos fruits et légumes.


On peut affirmer sans rougir que chacun peut compléter ses besoins avec la spiruline, car elle permet de limiter le stress oxydatif, combat la fatigue, renforce les défenses immunitaires et comble nos carences avec des nutriments essentiels à notre métabolisme.


Elle ne contient pas de sucre et une quantité infime de sel, et peut ainsi être consommée par les personnes atteintes de troubles cardiaques, d'hypertension ou de diabète.

Beauté 

La belle ondulée est notre alliée beauté par excellence. Bonne pour la peau, les cheveux et les ongles par sa richesse en antioxydants, notamment les vitamines A et E, le sélénium, le zinc et les pigments (phycocyanine, bêtacarotène, chlorophylle).


Elle stimule le renouvellement cellulaire, aide à régénérer la peau et à lui redonner tout son éclat.


Faites un masque à la spiruline : elle absorbe les impuretés, resserre les pores, nettoie et nourrit la peau.


Les cheveux et les ongles : fragiles et cassés, ils bénéficient des effets réparateurs de la spiruline.

Elle stimule la croissance des cheveux et les fortifie, surtout grâce aux acides gras essentiels et au bêtacarotène, en plus de tous les minéraux et vitamines qu’elle leur apporte. 

Pour profiter au maximum de ces bienfaits, on peut l'intégrer à la fois à son alimenation et dans ses soins externes.


Une solution contre la perte de cheveux : riche en fer et en protéines (96 mg de fer et 72 g de protéines dans la spiruline Umamiz), elle est indiquée pour prévenir la chute des cheveux, et faciliterait la repousse des nouveaux ! Nous en avons personnellement fait l'expérience !

Une formidable alliée minceur 

Ce n’est plus un secret, la présence d'éléments nutritifs est en chute libre dans nos fruits, légumes, viandes depuis l'intensification de l'agriculture et de l'élevage. Les terres s'appauvrissent, les fruits et légumes perdent de leurt contenu nutritionnel, et certains ingrédients dans nos préparations prêtes à consommer ne servent qu'à augmenter le volume de celles-ci, et souvent aussi le volume de notre abdomen...


L’industrie agroalimentaire est à l'oeuvre dans cette politique du "manger plus quoiqu'il en coûte à la planète et à l'Homme" depuis la fin des années soixante, et la réduction du budget des Français pour l’alimentation au profit des loisirs encourage les industriels à diminuer leurs coûts, au détriment de la qualité nutritionnelle des aliments.


Dans ce paysage, la spiruline - et en particulier la spiruline fraîche ou surgelée - viendra apporter une réelle valeur ajoutée à vos préparations culinaires.

La consommation régulière de spiruline contribue à entretenir et renforcer la masse musculaire par la qualité et la proportion importante de ses protéines. Elle contribue à brûler plus rapidement les graisses, tout en ralentissant leur stockage. De ce fait, elle représente un formidable allié minceur dans le cadre d’un régime diététique approprié, car elle apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. 

Coupe faim par apport de nutriments et non par remplissage factice de l'estomac !

Grace à sa teneur élevé en protéines et son concentré de nutriments elle viendra vous apporter un sentiment de satiété plus rapide et plus durable.


En disposant d’une grande partie des nutriments essentiels à l'organisme, les envies de grignotages seront moins présentes.


Le docteur Vidalo l’explique dans son livre Spiruline l’algue bleu de santé et de prévention :


« Les micronutriments stimulateurs des centres de la satiété (acides aminés, tyrosine et surtout l’association phénylalanine-tryptophane), lorsqu'ils sont détectés en concentration suffisante, déclenchent ipso facto, une baisse de l’appétit. La spiruline possède précisément cette particularité de présenter une teneur en phénylalanine et tryptophane suffisamment élevée pour être détectée par les chimiorécepteurs. D’où l’effet coupe faim ressenti, et parfaitement naturel. »

le nutriment du sportif

La spiruline est un partenaire puissant pour les sportifs :


  • Elle favorise la récupération musculaire grâce à sa forte teneur en fer et en protéines.
  • Prise avant un effort physique, elle permet d’améliorer les performances sportives et d’augmenter l’endurance.
      • Les glucides vont recréer le stock de glycogène dépensé pendant l’effort.


La spiruline contient également des acides gras essentiels, des pigments et des enzymes, qui vont détruire les radicaux libres et le stress oxydant, évitant ainsi les inflammations.


Les acides aminés, leucine, isoleucine, valine sont particulièrement recherché pour la prise de masse musculaire.



Augmente l’endurance


L’endurance dépend de la capacité du corps à distribuer suffisamment d’oxygène aux muscles sollicités pendant l’effort.

La spiruline va améliorer l’oxygénation des muscles et va augmenter le volume maximum d’oxygène du sportif grâce au :


  • Fer particulièrement bio disponible, à hauteur de 96 mg pour 100 g dans notre spiruline. Le fer est le principale constituant de l'hémoglobine, qui stocke l'oxygène pour le transporter et le distribuer dans le corps.
  • La phycocyanine, le pigment bleu de la spiruline, possède des puissantes vertus antioxydants et anti-inflammatoires.

La meilleure source de Fer

Un individu en manque de fer ressent une fatigue physique et mentale, peut perdre plus facilement ses cheveux et avoir tendance aux saignements.

Le recours à la spiruline peut permettre d’éviter tous ces symptômes.

Diverses études ont montré que la spiruline est une excellente source de fer, hautement assimilable par notre organisme.


La spiruline ne remplacera jamais un régime alimentaire sain et varié,  mais elle contribue à apporter ce qui peut manquer avec notamment 96 mg de fer pour 100 g de spiruline.

Dans une portion de 5 g de spiruline sèche  ou de 20 grammes de spiruline fraîche Umamiz, on peut donc compter sur 4,8 mg de fer, l’apport journalier recommandé en fer variant entre 7 mg pour les hommes et 18 mg pour les femmes.

Non seulement notre spiruline est particulièrement riche en fer mais la biodisponibilité de celui-ci est tout à fait remarquable car la spiruline est recouverte d’une enveloppe de type polysaccharidique et non cellulosique.


C’est justement cette enveloppe qui contient les fameux phytates, pouvant piéger le fer et diminuer son absorption. Elle n’apporte donc pas d’éléments pouvant inhiber l’absorption du fer. Cette biodisponibilité du fer de la spiruline est comparable à celle du fer apporté par la viande.


Enfin, en plus d’être bien absorbé, le fer apporté par la spiruline n’est pas agressif pour le système digestif.

détoxifiante

Grâce à la chlorophylle et la phycocyanine qu’elle contient en grande quantité, la spiruline est un agent détoxifiant.


Elle devient un allié pour détoxiquer le corps  des substances toxiques qu'il accumule comme les métaux lourds tels que l’arsenic, le plomb, le mercure, etc.


En tant que puissant antioxydant, la spiruline permet de combattre les radicaux libres, ces substances chimiques qui causent une oxydation cellulaire, accélérant le processus de vieillissement et de dégénérescence des tissus organiques.


La spiruline peut être consommée par tous, enfants, adolescents, étudiants, femmes enceintes (avec l'accord du médecin), séniors, sportifs, actifs, anémiés, fatigués, végétariens…


Elle stimule la digestion en augmentant la production de lactobacilles intestinaux, et a une action protectrice sur le foie.


Elle peut accompagner un régime et remettre en ordre notre système digestif.

Pour les seniors 

Intensité nutritionnelle, renforcement immunitaire, contributeur de vitalité et de tonus, participation à la bonne santé des yeux ou encore au fonctionnement cardiovasculaire ; la spiruline devrait faire partie du régime quotidien des séniors !


Une étude menée par la chercheuse Berna Rahi de l’université de Bordeaux démontre que des apports suffisants en protéines réduisent de 60 % le risque pour les seniors de se retrouver en état de fragilité. 


Cette alimentation riche en protéines est à coupler avec une activité physique adaptée, et régulière afin de maintenir le processus de renouvellement cellulaire à un bon niveau de fonctionnement et donc lutter contre la fonte musculaire et par extension contre l'état de fragilité de nos aînés.


La spiruline contient un grand nombre de substances antioxydantes qui contribuent à protéger les cellules du vieillissement. 


C’est un aliment anti-âge par excellence !

Diminution des risques de cancer

Dans le domaine de la nutrition, la spiruline peut être classée parmi les meilleures découvertes du 21e siècle.


Le large éventail de nutriments essentiels contenus dans la spiruline a démontré dans plusieurs études qu'il avait une action curative sur plusieurs pathologies grâce aux antioxydants, ainsi que des effets préventifs contre le cancer.


Notre environnement direct, l'air que nous respirons, les substances auxquelles nous sommes exposées au quoridien sans nous en rendre compte, peuvent causer des mutations cancérigènes via les toxines que nous absorbons à travers notre peau, les produits chimiques contenus dans nos aliments. 


L’ajout de spiruline dans notre alimentation serait donc un moyen efficace de combattre les effets néfastes des toxines qui s’accumulent dans notre corps. 

Un des effets anti-cancer de la spiruline est attribué à sa capacité à agir comme un agent immunostimulant ou une substance qui améliore la réponse immunitaire pour se défendre contre une croissance cellulaire anormale et invasive.

Nos sources : 

https://theconversation.com/la-spiruline-sera-t-elle-laliment-miracle-du-xxi-siecle-80639


https://www.mmmieux.fr/la-spiruline-sera-t-elle-l-aliment-miracle-du-xxi-siecle


https://www.mmmieux.fr/une-alimentation-riche-en-proteines-pour-des-seniors-plus-forts


http://www.editions-tredaniel.com/la-spiruline-un-superaliment-p-4081.html


https://www.natesis.com/point-de-vue-du-dr-dupire-sur-la-spiruline,fr,8,94.cfm


https://eccocongress.org/spiruline-cancer/


https://www.lanutrition.fr/la-spiruline-une-bonne-source-de-proteines


https://gourmet-spiruline.fr/bienfaits/fer-de-la-spiruline-plus-assimilable-viande.html


https://eccocongress.org/spiruline-cancer/