Nos innovations au service de notre passion pour la spiruline

Avant d'innover, il faut apprendre !

Comprendre comment un système ou un outil fonctionne, pourquoi il fonctionne ainsi et s'approprier les problèmes qu'il résoud. Apprendre à s'en servir et en faire sa propre expérience.


Depuis 2017, nous avons appris de nos pères spiruliniers, ils sont devenus nos pairs. Enfants de l'internet, nous y avons appris beaucoup aussi, car tout y est ou presque.


Nous sommes entrés dans cette conversion professionnelle avec la soif de comprendre ce qu'était le métier de spirulinier, les outils qui étaient utilisés, les systèmes de production qui permettaient à chacun de réaliser sa production. 


Nous avons eu la chance de pouvoir faire l'expérience du métier chez d'autres, avec leurs outils. Merci à eux, ils se reconnaîtront. Nous avons visité des magasins, des grandes surfaces, des pharmacies, échangé avec des consommateurs de spiruline et des personnes qui n'aimaient pas cela ; d'autres qui pensaient connaître et d'autres encore qui ne voulaient pas en entendre parler. 


Bref, nous avons mis toute notre énergie à essayer de comprendre.

À mesure qu'on avance dans la compréhension du sujet, on découvre que certains problèmes ne sont pas résolus, ou que le système/outils qu'on a appris à utiliser ne correspond pas à nos propres objectifs, possibilités ou contraintes.


On a alors envie de l'améliorer, voir de repenser complètement le système/outils en établissant la liste de tous les problèmes : ceux qui étaient déjà résolus, ceux qui ne le sont toujours pas, et ceux que l'on va créer en cherchant une autre voie !

"Verticaliser" la culture et ouvrir le champ des possibles

Notre système de production vertical de spiruline rend possible une production urbaine, dans des espaces inutilisés comme les toits ou les friches industrielles. Il optimise les paramètres de production, la place utilisée, et permet de cultiver en limitant les risques de contaminations puisque le système est hermétique à l'air ambiant.


Cette invention est brevetée.

L'idée


Le prototype


La réalisation 

Améliorer la technique de récolte sur tamis horizontal

Notre dispositif de récolte automatique permet de récolter la nuit, au moment où la spiruline contient le plus de protéines. Elle présente aussi l'avantage de maintenir la spiruline dans son milieu de culture protecteur à pH10 le plus longtemps possible. Chez Umamiz on ne "récolte" plus, on "prélève la récolte" dans ces machines que nous avons baptisées vulgairement "Les velouteuses". Cette invention est brevetée.

L'idée


Le prototype 
La réalisation

Pour la voir en fonction il faudra vous déplacer chers curieux !


Fabriquer des outils dédiés à notre métier de spirulinier

Notre métier est assez nouveau et jusqu'à présent les spiruliniers ont surtout été emprunter à d'autres filières leurs matériels pour en détourner l'usage. Nos instruments de mesure en sont le reflet, et en particulier le fameux "Disque de Secchi", qui permet de mesurer la concentration de spiruline dans la culture (et donc de vérifier si elle "pousse" bien).


Notre "Spirumètre" fait la même chose, mais d'après nous de manière plus facile et évidente, et enfin plus précise puisqu'il permet de mesurer la profondeur de Secchi au millimètre près et sans doute possible. Toujours en développement, surtout par manque de temps, mais le prototype 2.0 est fonctionnel !

l'idée

Sur une idée originale de Fabien, on a fait que reproduire en plus gros ce qui était déjà bien pensé et très bien réalisé  !

Le site de notre ami Géo Trouvetout 

Le prototype 1.0


le prototype 2.0

Aller au bout de la démarche de création de produit 

Nous sommes assez fiers de nos palets givrés de spiruline fraîche en ce qu'ils sont une innovation complète, depuis la manière de présenter la spiruline au client sous sa forme surgelée, jusqu'à l'emballage conçu par nous mêmes, en passant pas la forme et le poids des palets que nous avons aussi choisis ainsi. L'étui en particulier a été l'objet d'un développement pour lequel on peut remercier Yovan Nalovic Aka le Yéti. Prochaine étape : un seul emballage et objectif zéro plastique !

l'idée


la maquette 3D


la réalisation

Nous croyons au potentiel de l'artisanat français comme moteur de l'innovation. Il nous appartient à nous, petites structures souples et dynamiques, de miser sur l'excellence et la mise en valeur de nos compétences. C'est comme cela que nous ferons la différence avec les géants du secteur, français ou étrangers. Nous sommes ouverts à l'échange avec nos pairs, n'hésitez pas à nous contacter.

Produit ajouté au panier