Notre manière de concevoir l'écologie ?

La spiruline est naturellement écologique !

L'obtention de la certification écologique d'une culture de spiruline devrait être automatique tant la production requiert peu de ressources et produit peu ou pas de déchets


Il faut par exemple 75 fois moins d'eau pour produire 1 Kg de spiruline que pour obtenir 1 Kg de Boeuf. Et si on fait le calcul sur la masse de protéine, les ratios s'envolent !


Le "label" Ecocert, très bien mais encore ?

Notre exploitation et les producteurs du réseau Umamiz sont contrôlés par Ecocert selon le référentiel privé pour la culture écologique de microalgues d'eau douce ou saumâtre terrestre (à consulter en bas de cette page).


Nous en sommes ravis car cela atteste de notre respect d'un certain nombre de critères de base qui font que nous pouvons rentrer en magasin bio avec nos produits la tête haute.


L'écologie est un sujet complexe et les leviers d'action sont nombreux. Il y a tant à faire.


Nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche, trouver des axes d'amélioration sur les rejets qu'est susceptible de produire l'exploitation, travailler sur notre sobriété dans l'utilisation des ressources, vous permettre de modifier vos comportements d'achat aussi... Il y a tant à faire


État des lieux !


Projet sobriété n°1 : L'énergie

Notre fournisseur d'énergie est ENERCOOP, qui propose un mix énergétique 100% renouvelable pour la fourniture de l'électricité à ses abonnés. Pas mal ! Mais encore ?


Notre engagement sur le cahier des charges ECOCERT implique que nous installions sur l'exploitation une source d'énergie renouvelable avant 2024.


Pour préparer cette transition, nous avons installé des sous-compteurs dans chaque espace indépendant (serres, laboratoire de transformation, espaces de vie). Ils mesurent la consommation cumulée et sur une période donnée. Ainsi nous pourrons dimensionner notre installation d'énergie renouvelable au mieux. 


Cela permet également de prendre conscience de la consommation de chaque matériel. L'occasion de bonnes comme de mauvaises surprises ! Au moins nous savons ...


Le choix de nos matériels inclut aussi le critère de la consommation énergétique. Par exemple le fonctionnement en routine (brassage + écumeur + apport des nutriments + bullage ) de chacun de nos bassins consomme en moyenne 200 watts seulement, quand un motoréducteur typique de roue à aube consomme à lui seul 300 watts au moins.


Projet sobriété n°2 : Les ressources de production

Avec les conseils avisés de Gilles, nous pratiquons "la culture raisonnée" de spiruline.


En synthèse, nous ajustons au quotidien les apports de nutriments en fonction des consommations réelles de la spiruline.


Cette méthode rigoureuse permet de consommer moins de fertilisants minéraux, mais également de garantir que notre spiruline aura toujours la même composition en protéines, fer, vitamines et oligoéléments.


Par ailleurs nous privilégions l'apport de carbone naturel dans notre culture, au moyen d'un bullage d'air obtenu grâce à un petit compresseur et un réseau de distribution placé au fond du bassin. 


Ainsi la spiruline peut-elle jouer son rôle de dépollueuse d'air au mieux, en capturant le carbone de l'air pour sa photosynthèse ! Et cela limite l'utilisation quotidienne de bicarbonate de soude. Chaque kilo de spiruline nécessite près de 2 kilos de CO2 !


Limiter notre impact : Les produits de nettoyage

Nos produits d'entretien sont certifiés par Ecocert ou autorisés en agriculture biologique, ce qui est un minimum. 


Pour garantir la propreté de nos installations et machines, nous n'avons pas d'autre choix que d'utiliser des produits professionnels aggréés, pas de produit fait maison.


Nous utilisons un détergent écologique (OMNIPUR-N), un désinfectant pour les surfaces à l'eau oxygénée (Pyranox) et un alcool alimentaire pour la désinfection rapide des ustensiles au laboratoire de transformation. 


Le vinaigre ménager est utilisé dès que la désinfection n'est pas intimement nécessaire pour la sécurité sanitaire de la spiruline.


À la Roquette nous vivons au milieu de la nature, et la question de notre impact sur celle-ci nous revient systématiquement dans le visage, c'est une remise en question permanente


Limiter notre impact : Les emballages de nos produits

Voilà une question qui nous donne du fil à retordre ! Nous avons beaucoup travaillé et continuons à le faire sur le meilleur compromis pour des emballages vraiment écologiques. À ce jour voilà où nous en sommes : 


  1. Nos produits frais en format découverte sont conditionnés dans des pots en verre et capuchon métal recyclables, et le format spiruvore de spiruline fraîche, proposé en vente directe, est conditionné en boîte compostable en pulpe de canne à sucre.
  2. Nos palets givrés et nos paillettes de spiruline sèche sont conditionnés dans des boîtes en kraft doublées d'un film en polyethylène alimentaire. S'ajoute pour la spiruline sèche un capuchon intérieur en alliage métal recyclable, et pour les palets givrés un étui en PET 1 recyclable.
  3. Le format spiruvore de palets givrés de spiruline fraîche est proposé dans une boîte en carton filmé et couvercle en PET 1.

Nous  avons soigné la présentation de nos emballages afin que vous les trouviez assez plaisants pour les réutiliser chez vous au lieu de les confier à la filière de reyclage, et nous l'indiquons sur nos étiquettes. C'est à vous de jouer !

Et si on passait au vrac ?

Oui mais ce n'est pas fini ! La filière de recyclage des emballages en France ayant un peu de retard, la plupart des centres de tri ne recyclent pas les emballages multicouches, car ils ne savent pas séparer ces couches. La brique de lait que vous pensez recycler ne l'est régulièrement pas, et nos boîtes non plus.. du coup... 

Cela va changer dans les prochaines années, mais en attendant, nous avons été horrifiés d'apprendre que le centre de tri à côté de chez nous compacte des gros cubes de déchets "recyclables" pour les enfouir sous terre ! 

Nous allons donc avoir besoin de vous pour aller plus loin, car nous cherchons à nous orienter vers le vrac ou la consigne, mais cela va nécessiter que vous acceptiez de jouer le jeu, amis consomm'acteurs ! Si cela vous parle, dites-le nous s'il vous plaît.


Limiter notre impact : La production de déchets

  1. Nous recevons régulièrement des matériels emballés avec du kraft ou du papier bulle. Nous conservons ces derniers pour la préparation de vos colis. C'est moins sexy  mais c'est comme ça !
  2. Nos eaux de nettoyage (eaux grises) seront prochainement retraitées au sein d'un système de phyto-épuration, grâce à un consortium de bactéries et de plantes qui filtreront les résidus de détergent en particulier. Le réseau est en cours de construction depuis 2019. Les tranchées et le bassin sont creusés, nous y sommes presque ! Merci à Gilles Planchon pour ce projet dont il est l'initiateur.
  3. La culture de spiruline induit au sein du bassin la production de déchets organiques et de sucres émis par la spiruline elle-même et par ses voisins de bassin. Nous évacuons cette matière organique avec nos écumeurs de protéines, qui concentrent ces déchets en un "jus" chargé en NPK. Les mains vertes ont déjà compris. Ce jus est un engrais efficace et 100% blue-economy, pourvu qu'on arrive à démonter son intérêt ! Le lycée agricole du village voisin pourrait l'essayer cette année sur une parcelle de vigne. En attendant nous le stockons et le distribuons gratuitement ou l'utilisons à la ferme de la Roquette. Avis aux mains vertes (nous n'expédions pas par la poste ;-) )...

La transparence au coeur de nos valeurs

Nous n'avons rien à cacher ! 


Au contraire, nous érigeons la transparence en totem, et souhaitons que ce mot devienne la norme pour tous les acteurs de l'économie, Internet rendant possible cet accès à une information détaillée et rassurante pour le consommateur. 


En lien avec ce sujet, vous pouvez donc avoir accès à plusieurs documents : 


  1. Notre rapport d'audit ECOCERT
  2. Notre certification ECOCERT
  3. Notre dernière facture d'électricité

Découvrez nos produits !

Pensés pour vous faire plaisir en même temps qu'ils vous font du bien, toute notre passion se retrouve dans les produits de la gamme Umamiz. Visitez la boutique ici.

Ce guacamole est exceptionnel 

Pas parce que nous sommes des profesionnels du goût, mais parce que l'umami de la spiruline fraîche sublime les saveurs de l'avocat, du citron et de la coriandre ! A essayer absolument ! La recette ici.

Venez visiter l'exploitation !

Nous travaillons tous les jours d'Avril à Octobre ! En fait nous travaillons toute l'année, mais si vous voulez vous promener dans la "forêt de Spiruline", il faut prendre RDV en saison de production ;-). Plus d'infos ici.

Produit ajouté au panier