L'union fait la force, nous y croyons

Nous jugeons inacceptable la situation actuelle dans la distribution des produits à base de spiruline en France. Le marché français est à la fois le premier consommateur européen et le premier producteur de spiruline. Pourtant, 90% de la spiruline consommée est importée, tandis que de nombreuses petites structures artisanales et paysannes peinent à écouler leurs stocks en vente directe. Les produits français ne se retrouvent que rarement en rayon des magasins bio ou rayons bio des GMS, alors que la demande de produits locaux et qualitatifs est de plus en plus vive.


Pour remédier à cette situation, nous soutenons un modèle économique basé sur la coopération entre petites structures de production, permettant la mise en commun à la fois des moyens économiques et des connaissances techniques de chacun. Cette démarche, et le regroupement opérationnel de plusieurs exploitations partageant une même vision de leur activité, doit permettre de créer un ou plusieurs groupements d'acteurs français capables de répondre à la demande des réseaux de magasins bio par exemple, avec une capacité de production en volume suffisante pour approvisionner les centrales d'achat. 

Première brique du projet d'organisation de producteurs

Nous avons donc entrepris cette démarche en 2019, avec l'accompagnement d'un premier producteur situé à 30km de notre exploitation, à Gigean : Gérôme Reboul et son exploitation Spiruline du Mas de Valez. Son adoption de notre manuel qualité, sa conversion à l'utilisation d'intrants écologiques autorisés dans le référentiel privé Ecocert, son utilisation du même cultivar de spiruline que celui que nous cultivons nous-mêmes, tous ces éléments permettent aujourd'hui que vous puissiez déguster une spiruline de qualité égale, qu'elle provienne de l'exploitation de Gérôme ou de la nôtre.


Le contrôle de la qualité de la production est partie intégrante de ce regroupement des exploitations : Il porte à la fois sur l'eau utilisée, sur les paramètres microbiologiques de la spiruline déshydratée, et enfin sur son contenu nutritionnel. 


Autant de garanties pour vous que nous respectons nos engagements de déliver un produit sain et local. Et si vous voulez le vérifier, il suffit de nous rendre visite !

Et la traçabilité ?

Nous ne mélangeons pas les productions des différentes exploitations afin de pouvoir garantir la traçabilité des produits. 


Les numéros de lots portent la lettre affectée à chaque exploitation. Vous trouverez donc un "U" pour les produits issus de notre propre ferme, et un "G" pour les produits issus de la ferme de Gérôme. Les analyses sont effectuées sur des échantillons isolés de ces lots, et publiées dans notre rubrique "Analyses".

À quand la deuxième brique du projet ?

En 2021 nous pousserons plus loin cette collaboration en créant une structure juridique commune, qui portera la marque Umamiz mais qui sera ouverte à accueillir d'autres gammes de produits pourvu qu'ils correspondent à la demande des consommateurs. Cette structure a vocation à intégrer d'autres producteurs en Occitanie ou PACA, nous sommes ouverts aux propositions de nos collègues français ! 

Quelles valeurs souhaitons-nous porter ?

Les valeurs que nous apportons dans ce groupement sont les mêmes que celles qui nous portent aujourd'hui :


  1. Qualité totale des produits et traçabilité intégrale,
  2. Transparence effective de l'activité de production,
  3. Réflexion écologique globale du bassin jusqu'à l'assiette,
  4. Ouverture sur l'innovation à travers l'écoute attentive des besoins des consommateurs,
  5. Mise en valeur de la production par la création de produits à valeur ajoutée,
  6. Promotion de la spiruline en tant qu'aliment du quotidien.

Venez donc à notre rencontre  !

Nous produisons d'Avril à Octobre, et recevons des visiteurs toute l'année.

Découvrez nos produits

Parce qu'avec Umamiz la spiruline se déguste enfin, il est temps pour vous d'essayer un de nos produits !


Notre démarche écologique

L'écologie, c'est une réflexion globale sur notre impact. Et comme la "qualité", nous n'aimons pas les coquilles vides.

Produit ajouté au panier