Comment parvient-on à cultiver une cyanobactérie millénaire ?

En France les spiruliniers sont aujourd'hui près de 200, et ils ont profité il y a une vingtaine d'années des travaux de recherche entrepris par deux scientifiques pionniers, MM Ripley Fox et Jean-Paul Jourdan. Avec pour objectif principal de rendre accessible la culture de spiruline à tout un chacun, avec le minimum de moyens matériaux, ces petits pères de "l'algue bleu-vert" ont largement contribué à l'essor de la culture de spiruline, notamment sur le continent africain dans le cadre de programmes humanitaires de lutte contre la malnutrition. 


Les spiruliniers français se sont directement inspirés du travail de ces deux pionniers, et sont aujourd'hui en quelque sorte "experts" dans l'art de soigner la belle ondulée


Nous vous expliquerons ici tout ce que nous avons appris sur les méthodes de culture et les conditions dans lesquelles Arthrospira Platensis (ou Limnospira) se plaît le mieux.

Nous avons condensé les enseignements de nos pères dans un seul document 

Cette page finira par devenir un wiki-spiruline pour les personnes curieuses des conditions de culture. Mais il s'agit d'un long travail de mise en forme d'un document que nous avons déjà rédigé, et qui condense tout ce que nous avons appris dans les ouvrages de Ripley Fox et Jean Paul Jourdan. Dans l'attente de cette page correctement rédigée, vous pouvez déjà télécharger ce document qui nous sert au quotidient quand nous avons l'impression de passer à côté de quelque chose dans nos pratiques culturales !

Produit ajouté au panier